Les techniques

Par Sémhur (talk) — Travail personnel., CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10745036
                          Par By Aaron Logan
TECHNIQUES

Peintre décorateur… 
un métier méconnu et récent. Il est apparu tardivement aux alentours du XIXème siècle. Mais la peinture décorative existe depuis bien plus longtemps! 
On rencontre des fresques murales dans l’Egypte antique puis chez les Grecs et les Romains. Au Moyen Age, les fresques ornent d’abord des lieux religieux avant de se répandre dans les palais. A la Renaissance, les fresques recouvrent mur, plafond, mobilier…







Le peintre était alors un artisan pouvant exercer dans différents domaines et répondant à des commandes précises. 
Ainsi par exemple, il fût commandé à Michel Ange sculpteur, la décoration de la Chapelle Sixtine et il fût nommé architecte en chef par le pape Jules II.




A la fin du XVIIIème siècle, la peinture décorative commence à apparaître dans les milieux bourgeois.
Une première école est fondée en 1882 à Bruxelles puis en 1892 Alfred Van der Kelen, après une formation dans différents ateliers parisiens, fonde son école. En 1925 Eugène Blot ouvre la première école française de peinture décorative à Rheims. Puis d’autres écoles se développent. Toutes enseignent les différentes techniques de base du décor. 
C’est ensuite par ses expériences de chantier et ses différentes rencontres que le peintre décorateur pourra enrichir et développer sa pratique et sa créativité!!
Le métier de peintre décorateur recouvre divers domaines :
 Imitations et création de matières : bois, pierre, marbre, cuir, rouille, nacre, métallisation…
 Enduits décoratifs : stucco, effet béton, tadelakt … 
 Décors divers : trompe-l’œil, panoramique, ornementation, grisaille ...
Patines : de vieillissage, nuagée, pochée… 

 Les supports sont divers : mur, bois, métal, toile… A chaque support une préparation spécifique ! 

 Les techniques de réalisation seront également différentes en fonction du projet, du support, de l’effet souhaité : Travail à l’huile, à l’eau, à la tempera, à la caséine, à la bière, à la farine, à l’enduit… 

 Puis il faut envisager la protection du décor pour sa tenue dans le temps et fonction de sa destination : vernis à l’huile, à l’eau, polyuréthane, cire, gomme laque,… 

 Le métier de peintre décorateur fait parti des métiers de la finition et amène à travailler en articulation avec différents corps de métier   
Il y a ainsi un jeu permanent de création, adaptation et de maîtrise technique !
Share by: